Depuis 1987, Hubert de Ricaud cultive des légumes dans la vallée de la Garonne. D’abord engagé dans une agriculture intensive, il a progressivement évolué vers une approche plus respectueuse de la nature, en privilégiant des apports organiques et des pratiques proches de l’agriculture biologique. Ses récoltes comprennent une grande variété de légumes, de la pomme de terre aux courges, en passant par les asperges et les radis, tous cultivés avec une attention particulière portée à la qualité du sol.
Hubert travaille depuis 1987 dans le maraichage et a constitué une équipe de 10 salariés autour de lui. D'une agriculture intensive, il a fait évoluer ses méthodes pour tendre vers une agriculture plus saine. C'est le contact avec ses clients par la vente directe qui lui a permis d'en prendre conscience. Aujourd'hui, il limite au maximum le recours aux produits de synthèse et utilise des apports organiques identiques à ceux utilisés en agriculture biologique. Il cherche à améliorer la vie de ses sols pour des légumes plus gouteux.
Sur l'exploitation on trouve des récoltes tout au long de l'année pommes de terre, carottes, pastèques, poireaux, asperges, radis, courges, céleris et citrouilles. Mais aussi des variétés moins communes comme le cerfeuil tubéreux ou la patate douce. Hubert continue de tester de nouvelles espèces de légumes et féculents.
Hubert apprécie de partager autour de son métier d'agriculteur et d'être au contact des clients. Il comprend les attentes des clients et peut faire évoluer ses pratiques pour améliorer la qualité des légumes. Conscient de l'importance de favoriser la vie des sols et des micro-organismes, il défend une agriculture saine. Pour lui, rien ne coûte plus cher qu'un produit de mauvaise qualité s'il faut le jeter et le remplacer.
Pour en savoir davantage vous pouvez visionner cette vidéo